Qu'est-ce que la gastroentérologie?
La gastroentérologie est la spécialité de médecine qui prend en charge toutes les maladies du tube digestif (de la bouche au canal anal), du foie et du pancréas. Elle constitute une des spécialistés les plus larges de la médecine car elle inclut:
- Les troubles fonctionnels du tube digestif (Reflux gastro-oeophagien, dyspepsie, colopathie fonctionnelle de type diarrhée et/ou constipation,...).
- Les intolérances et les allergies alimentaires (La maladie Coeliaque,...).
- Les maladies infectieuses (les gastroentérites, les parasitoses,...).
- Les maladies inflammatoires du tube digestif (la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse), de l'estomac (gastrites et ulcères) et du pancréas (pancréatite aigue et chronique).
- Les lésions pré-néoplasiques du tube digestifs à risque de cancer du colon et du rectum (Polypes colorectaux,...), de l'oesophage (Oesophage de Barrett,...), de l'estomac (métaplasie intestinale,...), du foie (Cirrhose du foie,...), du pancréas (Pancréatite chronique, kystes pancéatiques,...), et du canal anal.
- Les cancers digestifs (cancer du colon, cancer de l'oesophage, cancer de l'estomac, cancer du pancréas, et cancer du foie). La gastroentérologie joue un rôle central dans le dépistage du cancer du colon qui est le deuxième cancer au monde (après le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l'homme).
- Les maladies du foie (Hépatites) d'origine éthylique, médicamenteuse, métabolique (obésité,...), virale ou dysimmunitaire. La surveillance er la prévention des complications de la cirrhose foie.
- Les maladies du canal anal, comme les hémorroides, et les maladies du plancher pelvien (descente de plancher pelvien, incontinence anale, anisme...).
- Les syndromes de malapsorption et de dénutrition.
- Les troubles du comportement alimentaire (anorexie,...)